[Reportage] Cuba ouvre l’accès au wifi à domicile au prix fort

[Reportage] Cuba ouvre l’accès au wifi à domicile au prix fort

Une loi autorisant le wifi à domicile entre en vigueur ce lundi 29 juillet, dans un pays où l’accès à internet est l’un des plus restreints au monde. Après avoir ouvert des parcs wifi en 2016, Cuba avait libéralisé les données mobiles, c’est à dire la 3 et 4G, désormais les Cubains pourront accéder depuis leur domicile au wifi, en payant le prix fort et avec quel débit ? Reportage.

Avec notre correspondante à La Havane,  Domitille Piron

Un dollar pour une heure de connexion dans un parc wifi. Eleydis Sanchez Espinosa peut se le permettre, car elle travaille à son compte. En attendant impatiemment d’avoir le wifi chez elle, Eleydis fréquente les parcs pour télécharger des applications, des films et discuter avec ses amis.

« Si on nous en donne la possibilité et si c’est abordable, si on peut le payer, alors oui, qui ne voudrait pas avoir internet depuis son lit, depuis sa maison ? C’est ça le progrès et ça fonctionne comme ça partout dans le monde, même dans le métro les gens ont le wifi. »

Le wifi à la maison, certains y ont déjà accès par des moyens détournés que cette nouvelle législation entend donc réguler. Il sera désormais légal de capter le signal wifi d’un parc pour l’avoir chez soi. Mais avec des règles complexes, comme l’explique l’informaticien, Carlos Rodriguez Cortina.

« La loi limite la distance à laquelle tu peux te connecter, qui est de 300 mètres. Comme il y avait un flou juridique, les gens se connectaient au parc avec une antenne à 2-3 km de distance, avec des équipements que cette nouvelle loi interdit, car ils sont trop puissants. »

Le coût d’une heure de connexion ne change pas et pour avoir le wifi à domicile cela supposera donc d’habiter à proximité d’un parc et d’avoir les moyens d’importer les équipements autorisés.

(Visited 12 times, 1 visits today)

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *